La question de l’autorité parentale qui passerait par un retour à un modèle éducatif répressif a beaucoup agité les réseaux dernièrement et a fait immédiatement réagir bon nombre de professionnels de la petite enfance dont je fais partie .
Aujourd’hui grâce aux découvertes des neurosciences nous savons comment se développe le cerveau de l’enfant .
🌸 Le cerveau de l’enfant est immature et la gestion des émotions est difficile, voir impossible avant l’âge de 5ans .
🌸 Un enfant a besoin de continuité et de sécurité émotionnelle avec une ou plusieurs figures d’attachement (ses parents ,grands-parents nounou ..) vers qui il pourra inconditionnellement se tourner et venir chercher du réconfort en cas de besoin .
🌸 Un enfant bien sécurisé émotionnellement sera un adulte qui sera en capacité de nouer des relations sociales, amicales et amoureuses harmonieuses et respectueuses.
😔 L’éducation basée sur un modèle répressif avec comme feuille de route l’isolement de l’enfant ,les brimades, la peur pour se faire obéir, les violences verbales et physiques laisse des traces durables dans l’estime, la confiance en soi et la capacité relationnelle mais aussi très concrètement au niveau du cerveau .
Une sécrétion de cortisol (hormone du stress) importante et répétée dans le temps a pour conséquence une atrophie de certaines zones du cerveau visibles à l’imagerie médicale .
💪 Qu’il est difficile d’être parent.
Cela demande un travail sur ses propres émotions pour pouvoir alors contenir celles de son enfant .
Cela suppose de revisiter sa propre enfance et ses références pour ne pas reproduire .
Ce travail est coûteux psychologiquement mais il fait grandir car il est valorisant et gratifiant .
Nous en sommes capable !
🌸 L’enfant est bon par nature mais il a besoin d’être accompagné dans ses émotions.
Il est capable d’empathie si nous lui montrons l’exemple .
Il est capable de coopérer et c’est ce que nous recherchons.
💕Oui il est possible de poser des limites en respectant son enfant car alors nous respectons le parent que nous sommes .