Pendant sa vie intra utérine votre bébé a bénéficié d’apports nutritionnels en continu grâce aux échanges via le cordon ombilical.

🌼A la naissance le système digestif devient fonctionnel, l’estomac est encore très petit en taille et votre nouveau-né va avoir besoin de tétées fréquentes à l’éveil pour couvrir ses besoins et lui assurer une bonne croissance.
Ces tétées régulières et efficaces vont vous permettre également par stimulation hormonal de produire le lait dont il aura besoin.

🌼Ainsi il est important de repérer les phases d’éveil pour proposer des mises au sein au bon moment et en fonction de ses besoins.

🌼Il existe 3 phases d’éveil où votre bébé est prêt à téter :

-la phase de sommeil léger très proche de l’éveil.
Les petits yeux sont fermés mais les paupières bougent, il a de petits mouvements de succion et de légères mimiques ainsi que des mouvements de jambes ou de bras.
Cette phase est intéressante à repérer chez un bébé de petit poids ou somnolent qui aura tendance à économiser ses forces mais pour lequel il faudra être particulièrement attentif.

-la phase d’éveil calme.
Votre bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais ne recherche pas particulièrement le sein. Il est calme et attentif. C’est le bon moment ! 

-la phase d’éveil agitée.
Votre bébé porte ses mains à sa bouche, il tourne la tête et recherche activement le sein. Il montre qu’il a faim et sa demande est facile à identifier.

🌼Pendant ces 3 phases la mise au sein va se faire de façon plus sereine. Votre bébé manifeste un comportement « organisé » et qu’il va pouvoir mettre en place tous ses réflexes innés de succion, de fouissement pour s’orienter, chercher le sein, le trouver et téter. Cela peut prendre parfois un peu de temps mais il est « équipé » pour y arriver …

🌼N’attendez pas qu’il pleure mais
observez votre bébé il va donc vous dire quand il est prêt à téter.
Faites lui confiance , faites vous confiance et profitez de ce moment unique de la tétée !