🌻L’enfant est bon par nature
🌻Capable d’empathie très tôt.
A 18 mois il console un copain qui pleure en allant chercher son doudou par exemple.
🌻Capable de reproduire par mimétisme des comportements bienveillants et doux .
🌻L’enfant cherche à faire plaisir naturellement.
🌻L’enfant est incapable de manipulation car il ne peut pas imaginer ce que pense l’adulte .Il ne peut pas le provoquer c’est impossible avant 5 -6 ans .
🌻Mais avant 5-6ans le cerveau de l’enfant est immature .Il est incapable de réguler ses émotions.
🌻Les zones réflexes et émotionnels du cerveau dominent .
🌻L’enfant est soumis à des pulsions émotionnelles fortes suite à une prise de contact maladroite ou une décharge de tensions liée à la frustration ou un besoin non satisfait comme la faim ou l’attention par exemple .
🌻La fatigue ajoutée à la vie émotionnelle intense de la petite enfance génère un trop plein et des débordements .
🌻Câliner et rassurer un enfant l’aide à gérer ses émotions et augmente le taux d’ocytocine tout en baissant le taux de cortisol.
Accompagner son enfant vers L’apprentissage des émotions est un long chemin tout au long de sa petite enfance et de son l’enfance.Cela demande beaucoup d’énergie, de patience , de bienveillance et de persévérance pour les parents .
Bravo à tous ceux qui s’engagent sur ce chemin !