🌸Le bébé à la naissance a des comportements innés programmés pour se nourrir .
Pas besoin qu’on lui apprenne: il sait .
Il faut juste qu’il soit au bon endroit sur le corps de sa mère près de son sein avec un maximum de surface de son corps en contact avec celui de sa mère . C’est la position physiologique .
Il peut alors déployer ses réflexes innés d’agrippement, de fouissement, de succion pour s’orienter, chercher, trouver le sein à son rythme .
🌸La mère sait, son corps sait .
Elle aussi a des comportements instinctifs observables dès lors que son bébé est sur cette niche sensorielle qu’est son corps .
Instinctivement elle va le regarder, lui sourire, le renifler pour sentir son odeur, le caresser par un geste de voilage (geste instinctif de la grossesse quand elle caresse son ventre) .
🌸Ces comportements se mettent en place grâce à l’ocytocine le super chef d’orchestre d’un génial cocktail hormonal de dopamine,de sérotonine ,de morphine naturelle et de prolactine.
Tous ces comportements permettent l’attachement.
Un bébé sait se nourrir, sa mère naturellement à les bonnes intuitions pour répondre à ses besoins dès lors qu’ils sont en contact corporel intense .
🌸A nous soignants d’encourager, d’observer ces compétences et de soutenir ces premiers liens pour donner confiance aux mères dans leurs capacités à prendre soin de leur petit .
💕Faites vous confiance, faites confiance à votre bébé . TOUT est en vous !